Prêts pour le Salon du Livres? Moi, oui!

Mercredi, c’est le début du Salon du Livres de Montréal. Voici donc, pour l’occasion, douze de mes suggestions de livres gourmands, pour toute la famille. Profitez-en pour commencer les cadeaux de Noël, un livre dédicacé et personnalisé, ça fait plaisir, à tout âge!

Anne Fortin et Emilie Villeneuve: Rollande Desbois – La gastronomie en héritage

Rollande, c’est la « la Julia Child du Québec ». Elle a joué un rôle fondamental dans le développement de notre gastronomie. Tous nos grands chefs reconnaissent l’importance de cette grande dame dans l’élaboration de notre patrimoine culinaire. « Formée à l’Institut Cordon-Bleu de Londres, elle a effectué plusieurs stages de perfectionnement en France et en Italie avant de se consacrer elle-même à l’enseignement de la fine cuisine dans les plus grandes institutions de Montréal ainsi qu’à l’étranger. » Dans ce livre, les auteurs nous raconte son histoire et nous font découvrir son impressionnant parcours. On y retrouve également 50 recettes classiques de son répertoire et la préface est signée Josée Di Stasio, Normand Laprise et Christine Lamarche. Un incontournable!

gr_9782761950695

Melissa Hemsley: Eat Happy – Cuisine vitalité en moins de 30 minutes

Melissa Hemsley est une chef britannique qui nous propose, dans son troisième livre maintenant offert en français, 140 recettes pour nous faciliter la vie. Des plats simples, pour tous les jours, et rapides à cuisiner (en moins de 30 minutes) mais toujours santé, nourrissants, savoureux et faits à base d’ingrédients frais. En prime, plein d’idées de substitutions pour vider le frigo, d’options végé et d’astuces pour réduire le gaspillage. Exactement le genre de trucs de j’adore!

9782981714367~v~Eat_Happy

Inès Gauthier: Cuisine avec Inès

Si vous écoutiez l’émission La Relève à TVA, vous connaissez déjà Inès. Voilà qu’elle souhaite maintenant partager sa passion et son engouement pour la cuisine à d’autres ados comme elle. Elle nous propose donc une cinquantaine de recettes savoureuses et originales allant du risotto aux champignons et aux petits pois à la pizza à la poêle en passant par ses meilleures idées pour réussir un parfait pyjama party. Ses parrains: Hakim Chajar, Laurent Godbout et Chuck Hughes nous proposent également quelques recettes de leur cru.

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.17.31

Marilou: Trois fois par jour Desserts

Le 3e livre de Marilou est entièrement consacré aux desserts. Miam! On y retrouve plus de 100 recettes dont des dizaines de classiques rapides et faciles à préparer. Gâteaux, biscuits, muffins, tartes, desserts glacés, aux fruits ou à base de légumes et de légumineuses, idées pour le brunch, barres collation, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions, du plus santé au plus gourmand. Et, encore une fois, gros coup de coeur pour les photos d’Alexandre Champagne!

Crédit-photo: page Facebook de Trois fois par jour

Crédit-photo: page Facebook de Trois fois par jour

Eve-Lyne Auger: La Fraîche – Mon récit culinaire en plus de 50 recettes

Eve-Lyne, après avoir visionné le documentaire Glass Walls, a choisi de ne plus manger de viande. Elle nous relate, dans ce livre, son parcours, ses expériences et ses connaissances acquises tout au long de cette aventure culinaire. Elle nous partage également les résultats de ses découvertes culinaires, ses trucs, ses astuces et, bien sûr, ses recettes chou chou afin de nous aider à modifier notre alimentation et à réduire notre consommation de viande. On aime!

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.17.19

Pascale Coutu et Pierre Tremblay: Le meilleur des pommes

Après nous avoir tout appris sur les courges et sur le potager, voilà que les auteurs nous lancent dans les pommes! Avec ce 3e livre, Pascale et Pierre nous proposent de tout apprendre sur les pommes: différencier les principales variétés, bien les choisir, apprendre à les cuisiner, comment les conserver et, bien sûr, comment les mettre en vedette dans notre assiette. Il ne faut pas oublier que les pommes du Québec sont disponibles chez nous durant toute l’année et qu’elles ont plein de bienfaits sur notre santé.

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.17.56

Hélène Laurendeau et Catherine Desforges: Je cuisine avec toi

Je vous le dis d’entrée de jeu, Hélène Laurendeau est mon amie et je l’aime d’amour. J’écouterais cette femme me raconter la cuisine pendant des heures. Voilà, qu’elle le fait, en collaboration avec Catherine Desforges, pour nos touts-petits. Quand le livre est arrivé, je l’ai lu tout de suite, de la première à la dernière page, le sourire aux lèvres. Ce livre est unique. Destiné aux enfants, il leur explique, toujours en rigolant, toutes les étapes pour mener à bien la recette de leur choix. « Les auteurs responsabilisent l’enfant et l’encouragent à faire de son mieux et à apprendre de ses erreurs ». Et que dire des illustrations ludiques et colorées de Stéphanie Aubin, elles sont magnifiques et délicieuses. Vraiment j’ai adoré et je compte bien l’offrir à tous les minis cuistots de mon entourage pour Noël.

Edito_Cuisine_toi

Christian Bégin: Curieux Bégin – 10 ans de plaisir, cuisine et vino

Depuis maintenant 10 ans, nous passons nos vendredis soirs dans la cuisine de Christian Bégin, un p’tit verre de vino à la main. Faut fêter ça! Il nous propose donc un nouveau livre dans lequel il nous présente une décennie de rencontres inspirantes mais aussi 75  recettes signées par des chouchous de l’émission. On y retrouve, notamment, les tartelettes à l’érable de Jeannette et les madeleines de Patrice. On y découvre aussi le top 10 des recettes préférées des téléspectateurs, dont le fameux poulet avec un citron dans l’cul! Miam!

43408794_10155376564011685_5038440587502551040_n

 Josée Di Stasio : À la soupe

J’aime tellement Josée! Elle nous revient, cette fois, avec le plat réconfort par excellence de l’automne, la soupe. Elle nous propose ici 52 recettes de soupe et 12 recettes de bouillon qui nous accompagneront durant toute l’année. Des recettes simples, saines et faciles à préparer. On y retrouve aussi des idées de garnitures, d’accompagnements gourmands et des bases. Des trucs de congélation, de cuisson, de conservation et tout plein d’autre astuces. Une très belle invitation au partage et à la convivialité, merci Josée!

43719094_1969808426395764_2968667651099852800_n

Ricardo: + de Légumes

Ricardo nous arrive aussi avec un nouveau livre cet automne, mais il fait les choses autrement. Ici, les légumes sont mis en vedette et les protéines (viande, poisson) leur servent d’accompagnement. Yé! Aussi, les 120 recettes sont classées par niveau de difficulté, de la plus simple à la plus complexe. On débute donc par des recettes faciles nécessitant peu d’ingrédients et peu d’exécution comme des tomates confites à l’huile et au vinaigre balsamique et on va jusqu’au plats raffinés parfaits pour recevoir des invités, comme des pâtes farcies aux petits pois, sauce à l’estragon. Entre les deux, des plats toujours de plus en plus travaillés. Et, bonheur!, on termine par une section, dans laquelle on retrouve toute une panoplie de trucs et de conseils pour éviter les surplus et le gaspillage et pour apprendre à mieux gérer l’abondance de légumes durant la saison des récoltes. Vraiment brillant!

Capture d’écran 2018-11-11 à 16.24.00

Joe Beef – Survivre à l’apocalypse

Vous êtes un foodie averti et vous rêvez d’avoir enfin l’occasion de découvrir les recettes de David McMillan et de Fred Morin? Il vous faut ce livre! Ici, les deux chefs montréalais, nous proposent, en collaboration avec Meredith Erickson, l’art de vivre façon Joe Beef, version 2. On y retrouve plus de 150 recettes dont certaines figurent au menu de l’un ou l’autre des 5 restaurants de la famille (Joe Beef, Liverpool House, Le Vin Papillon, Mon Lapin et McKiernan). Aussi des recettes cuisinée à la maison ou au chalet et  des plus loufoques comme des jujubes au vin, du savon et des pastilles à l’épinette, rien de moins! On y retrouve également des conseils en matière de vin nature et du sans gluten, bref tous leurs secrets pour une cuisine vraie et réfléchie mettant en vedette la culture locale. Plus que pertinent!

ELP-JoeBeef-siteWeb_540x (1)

Stéphane Modat – Cuisine de Chasse

Stéphane Modat, chef des restaurants au Fairmont Château Frontenac, est un passionné de chasse. Il souhaite donc, dans ce livre, redonner ses lettres de noblesse à cette activité de plus en plus incomprise. Au menu donc de la viande de gibier comme de l’orignal, du cerf, de l’ours, de l’oie, etc. On y apprend tant à l’apprêter qu’à la cuisiner. En plus, grâce au partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, on y retrouve tout plein d’informations utiles sur la biologie des différentes espèces, leur alimentation, leur habitat et leurs aires de répartition sur le territoire québécois. Informatif et gourmand!

ELP-C-CuisineDeChasse_siteWeb_540x

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire